Oyazgur

Antalya

2012-04-17 19.58.28

Un motif volé au bord de la mer, en face de la chaîne du Taurus, par une chaleur qui donne des envies de bleus dans la poussière jaune. S’asseoir dans un carré d’ombre, presque adossée contre un bougainvillier bienveillant. Regarder. Décomposer. Mémoriser. Boire une gorgée de thé.

 

2012-04-17 19.59.51

Prendre dare-dare un crochet et une bobine de fil. Trouver le bleu. Un bleu glacé. Piquer, tirer, boucler. Recommencer. sur la route de Pamukkale. Lever les yeux un instant et être prise de saisissement : du blanc, que du blanc. Neige ? au mois d’Août ? Reprendre une tasse de thé.

 

2012-04-17 19.57.14

Tant pis pour l’appareil perdu, reste les couleurs imprimées sur la rétine. Reste ces blancs et bleus, témoins du voyage. Reprendre l’ouvrage, longtemps après. Retrouver les piquer, tirer, boucler, picoter. Et finir. Mais n’en pas finir avec ces paysages insolents. Et recommencer, bientôt.

 

Et puis, pour ne pas oublier, prendre note. Griffonner, raturer, croquer dans un carnet le rang de cette bordure en dentelle traditionnelle turque, « oya » dans sa version originale.

2012-04-17 19.58.54

05 avril 2013

 

Le seul copyright de ce modèle, c’est une petite pensée pour les paysages, et une grande pour la personne et les mains qui me l’ont montré.

La grande boucle dont il est question, est une technique que je n’ai rencontrée qu’en Turquie, et il m’a fallu quelques tentatives obstinées pour en comprendre la logique… un article à venir !

 

 

 

Réalisation

modèle reçu en bord de mer

crochet : 0,5

fil : spécial Oya, bindalli

foulard trouvé à Istanbul, à Eminönü

Publicités
Cette entrée a été publiée le 12 avril 2013 à 12:23 et est classée dans Couleurs, Crochet, Dentelle, Oya, Techniques. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Antalya

  1. Le , Christine a dit:

    Des mots sur le motif ! J’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :