Oyazgur

sur la route du Nord

La première, terminée depuis longtemps, doit maintenant attendre sa comparse dans un café d’Oslo, ou plutôt, plus au Nord encore, peut-être près de flatåsen*, somnolente au coin du feu bien fourni d’une ferme, puisque, après tout, il s’agit de chaussettes de paysans. J’ai alors quitté la Turquie et ses motifs pour monter vers le Nord et reprendre mes aiguilles noroises.

talon_soufflet

 

Grande saga pour ces motifs d’étoiles et ces chaussettes aux 80 mailles. Et me voici au talon, où il est temps de faire une halte.

IMGP2056

 

 

 

 

Changement de motif ! Délaisser les étoiles pour un damier bicolore. Une vingtaine de rangs tout droit pour couvrir le creux de la cheville et aller jusqu’à la pointe du talon.

 

 

Remettre ensuite ces mailles (38 pour être exacte) sur deux aiguilles, et plier en deux.

IMGP2057IMGP2058

 

IMGP2059

 

Couper le fil à bonne distance et le mettre aussitôt sur une aiguille à coudre. Ensuite, maille avant sans lâcher, maille arrière en lâchant, maille avant comme à l’envers, lâcher, passer devant et reprendre l’incantation.

 

Une fois la formule tressée, tirer le fil, tout doucement, et voir les rives se rapprocher, jusqu’à se sceller. Coin en pointe, le talon se fait fanfaron.

IMGP2060IMGP2062

Avant de reprendre la route, relever les mailles. Vingt de chaque côté, pas une de plus, pas une de moins.

IMGP2063IMGP2064

 

IMGP2065

 

Remettre ses aiguilles comme on remet ses bottes et reprendre la route, inch par inch. Renouer avec le motif étoilé du dessus de pied, et avec des losanges facetieux qui viennent démentir effrontément le début de mon article !

IMGP2066

 

En effet, tout droit venus d’un pays turquoise, ils se sont glissés , ou encore , et viennent me tenir compagnie dans ma lente progression jusqu’au bout des orteils.

Mais il temps que j’allonge la jambe et le point si je ne veux pas être en retard…

 

* nom choisi au hasard, mais pas tout à fait…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 1 janvier 2014 à 17:48 et est classée dans Chaussettes, Couleurs, graphique, Techniques. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :