Oyazgur

Nostalgie printanière

IMGP4498Ce matin, du grand, grand bleu entre les tours. Je me lève, un souvenir au coin des lèvres. Vite, faire chauffer l’eau puis s’installer, les doigts qui cherchent dans le brouillard du réveil : un crochet, un fil de soleil.

Et l’enfance qui resurgit au fil des petits points. Le ronron de la radio, l’odeur des tartines grillées et regarder le beurre, fascinant, tout déjà tendre quand on l’effleure avec le couteau. Petit, avec un manche rouge. Se frotter de plaisir à une robe de chambre toute douce.

Et puis plus tard, s’emmitoufler et partir dans le grand froid. Direction la forêt où tout se mélange : le cresson, les betteraves et surtout, surtout : les bouquets rituels qui fêtent le début de printemps.

IMGP4503

 

S’ébahir quand, entre deux arbres, un peu plus loin, s’ouvre un champ de jonquilles, frêles corolles, tiges solides, couleurs arrogantes. Sortir le couteau (toujours avoir un couteau sur soi) et couper franc. Un bouquet pour la maison. Un bouquet pour les parents.

Et sur le retour, vivre mille aventures, chasser les crocodilesIMGP4501 (Ah ! attention ! hein ! vas-y, lance le couteau ! Steve McQueen n’est pas loin…) et puis finalement récupérer un bâton – ça peut toujours servir – et ramener très fière une branche d’on ne sait quoi. Du sureau. comment sait-il ? Prendre d’autres trucs et se rêver, quelques heures plus tard, très sérieuse d’un passe-temps digne de la comtesse de Ségur à écrire en penché pour faire comme si « feuille de sureau », « pétale de jonquille ».

Publicités
Cette entrée a été publiée le 22 février 2015 à 16:40 et est classée dans Bijoux, Couleurs, Crochet, Inspirations, Marque-pages, Potager. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :